Henri Roorda s’est opposé toute sa vie à une école autoritaire qui impose des schémas scolaires stériles, décourageant le désir de connaissance de la jeunesse.
Pour célébrer le centenaire de la parution aux Cahiers vaudois du livre Le pédagogue n’aime pas les enfants, l’Association des Amis de Henri Roorda, avec les Editions HumuS, en publient le fac-similé, accompagné d’une introduction de Marianne Enckell et d’une étude de Doris Jakubec-Vodoz sur les Cahiers vaudois, la revue à laquelle participaient notamment Ramuz, Edmond Gilliard, Ernest Ansermet. Images inédites, bibliographie exhaustive, témoignages d’anciens élèves du professeur de mathématiques
Images inédites, bibliographie exhaustive, témoignages d’anciens élèves du professeur de mathématiques agrémentent le volume.
Photo de Paul Vallotton, frère du peintre Félix Vallotton. Henri Roorda amuse les enfants Vallotton et sa fille aînée Béatrice, en compagnie de Dithée Vallotton, femme de Paul, et de son épouse Lili. Collection particulière. DR
« Il faut être pédagogue pour croire qu’on instruit deux fois plus un enfant en lui donnant huit leçons par jour qu’en lui en donnant quatre.»
« Qu’on propose aux écoliers tous les exercices susceptibles de les émerveiller et d’entretenir leur ardeur ; mais qu’on ne menace pas d’une mauvaise note ou d’une punition ceux qui oublieront ce qu’ils ont appris. Lorsque l’enfant se livre tout entier au travail qu’il aime, quelque chose de durable s’organise au fond de son être. »
« Je me demande si, en empêchant les enfants de bouger, on n’immobilise pas, du même coup, leur intelligence.»
« Je prétends seulement que, pendant quelques années, les êtres très jeunes ont quelque de mieux à faire que de se préparer à gagner de l’argent. »
Lausanne, AAHR et HumuS, 2017, 160 p.,
nombreuses illustrations, CHFr ou €uros 19.-
ISBN 978-2-949127-87-0